20 janvier 2020

Espaces d’une sculpture / Art en plein air / Appel à projets

Comment l’art interpelle-t-il l’espace urbain, quelle est son interaction avec les utilisateurs quotidiens d’un parc arboré, d’une pelouse, d’un square ou d’une place ? Depuis 1990 et plus de 120 œuvres, Visarte Vaud expérimente cette relation sur ses Espaces d’une sculpture sur l’esplanade de Montbenon et à la placette des Terreaux à Lausanne.

Conditions d’exposition
Les Espaces d’une sculpture sont ouverts à tous les artistes suisses ou résidants en Suisse, membres ou non de Visarte. Le choix se fait par le comité de Visarte Vaud piloté par le responsable curatorial sur la base de dossiers fournis. Autant les œuvres existantes que des projets élaborés pour les sites sont étudiés et choisis en fonction de leur qualité artistique et de leur adéquation avec les lieux. Un forfait de CHF 1’000.— par artiste est prévu. Les œuvres ne sont pas assurées contre le vandalisme et le climat. Le transport est organisé par les artistes. Visarte participe aux frais de transport dans la mesure du possible sur présentation d’un devis, diffuse l’évènement (presse, donateurs et membres) et organise le vernisssage. Les expositions durent environ 6 à 12 mois. L’engagement de Visarte Vaud est entièrement bénévole. En cas de vente, 12 % du prix de vente, pour les membres Visarte sinon 32 % pour les non-membres, est retenu pour ses frais, dont 2 % pour le Fonds d’entraide des artistes suisses.

Lieux d’exposition
Sur l’esplanade de Montbenon, une intervention peut se faire sur la partie goudronnée devant le Palais de justice et/ou sur la pelouse, sans endommager le système d’arrosage automatique et intégré au sol. A la placette des Terreaux, une intervention peut être installée sur la partie en gravier et/ou sur les gradins en béton, voire fixée aux barrières. La proposition d’intervention artistique devra donc cohabiter au mieux avec son contexte géographique. Dans tous les cas, l’intervention ne doit pas nuire aux infrastructures existantes et ne doit pas comporter de danger pour le public.

Dossier
Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier avec leurs propositions accompagnées de croquis, photos et d’un CV, par poste à Visarte Vaud, Parc Mon-Repos 3, 1005 Lausanne, ou par mail à info@visartevaud.ch.

Document à télécharger:

24 décembre 2019

Résidence au Caire et prochain délai pour les demandes de soutien

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que la Ville de Lausanne met au concours une résidence artistique de 6 mois au Caire (février à juillet 2021). Celle-ci est ouverte aux artistes professionnel-le-s du domaine des arts visuels ayant leur domicile à Lausanne (ou au minimum leur atelier).

Délai de candidature : 10 janvier 2020
Pour en savoir plus

Par ailleurs, nous vous rappelons que le prochain délai pour le dépôt des demandes de soutien est fixé au 10 janvier 2020 également, pour des projets débutant à partir du 15 mars.
Pour en savoir plus

Avec nos cordiales salutations et nos meilleurs vœux pour de belles fêtes de fin d’année.

 

Manon Saudan | adjointe administrative auxiliaire
Ville de Lausanne, Service de la culture

18 décembre 2019

APERTI 2020 : inscription

Nous avons le plaisir de vous signaler que les inscriptions pour APERTI 2020 (16-17 mai) sont ouvertes. Cette année, les inscriptions se déroulent exclusivement en ligne : https://www.aperti.ch/inscription.
Le délai est fixé au 15 janvier 2020. Vous trouverez plus d’informations dans le document en pièce jointe.

Meilleures salutations,

Manon Saudan
adjointe administrative auxiliaire
Ville de Lausanne

Document à télécharger: