19 février 2019

Appel à projets / Hissez haut 2019 / Visarte

Pour son principal événement 2019, Visarte Vaud a choisi le pont Chauderon ; plus exactement les 36 mâts inclinés qui le bordent et servent à le pavoiser. Nous lançons donc un appel aux artistes, membres ou non-membres, pour concevoir 36 drapeaux de format carré 3m sur 3m qui y seront accrochés (exposés) du 28 octobre au 17 novembre 2019.

Drapeau : le mot désigne à la fois le support et le thème de l’exposition. En effet, nous ne voulons pas réunir des oeuvres d’art reproduites sur tissus, mais des drapeaux conçus par des artistes. Quelques principes : un drapeau est un signe de ralliement. Il est composé de formes simples, pouvant être reconnues de loin. Il comporte un nombre limité de couleurs, en aplats. Pour atteindre ce but, nous demandons aux artistes de formuler leurs propositions sous forme de plan, avec les indications nécessaires pour qu’elles puissent ensuite être réalisées par un graphiste.

Les drapeaux seront imprimés par nos soins chez une entreprise spécialisée. Le choix des propositions sera fait par un jury composé de membres du comité et d’experts invités. Une rétribution de CHF 500.— sera versée pour chaque drapeau retenu.

Les dossiers sont attendus pour le 15 avril 2019 au plus tard.

Dossier au format A4

— Les noms, prénoms et coordonnées sont présentés sur une page séparée sous enveloppe ; le reste du dossier doit être anonyme ; c’est ainsi que le jury l’examinera.

— Le dessin du drapeau est formulé par un plan ou croquis de format carré, contenant les cotes et dimensions de chaque élément. N’oubliez pas d’indiquer, s’il y a lieu, l’épaisseur des traits.

— Un deuxième dessin présentera les informations couleur avec des références précises (échantillons, codes pantone ou CMJN, …). N’oubliez pas d’indiquer, s’il y a lieu, la couleur des traits.

— Un titre (même « sans titre ») et un court texte explicatif compléteront le dossier.

Chaque artiste peut proposer jusqu’à 3 projets. Les artistes retenus se tiendront à disposition du graphiste si celui-ci a besoin de précisions pour réaliser le projet. Le drapeau imprimé restera propriété de Visarte Vaud. Les décisions du jury sont sans appel.

 

Document à télécharger:

5 février 2019

Appel à projets / Espace d’une Sculpture 2019 / Visarte

Chères et chers membres,

Nous avons le plaisir de vous envoyer un appel à projets pour l’Espace d’une Sculpture 2019.
Le délai pour l’envoi des dossiers est le 1er mars.
Avec nos cordiales salutations.

 
Denis Roueche
curateur Espace d’une Sculpture 

Document à télécharger:

29 janvier 2019

Appel à création: Tirage limité 2019, Prix de la BCU Lausanne

Appel à création

Tirage limité 2019  Prix de la BCU Lausanne

Dans le cadre de la 5e édition de la triennale Tirage limité, qui se déroulera à Morges, au Musée Forel, les 7 et 8 septembre 2019, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne lance aux créateurs un nouveau défi, sous la forme d’un concours. Le concours consiste à présenter la maquette aboutie d’un livre d’artiste créé à partir d’un texte original inédit qui a remporté en 2018 le Prix littéraire attribué par l’association Tirage limité.

Le délai de soumission est fixé au 15 juillet 2019.

Silvio Corsini
Conservateur de la Réserve précieuse
Site Unithèque | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 47 85

 

 

Document à télécharger: