28 avril 2021

APPEL A PROJETS – RÉSIDENCES D’ARTISTES AUTOUR DU TERRITOIRE LÉMANIQUE

Le Conseil du Léman lance un appel à projets aux artistes du bassin lémanique, toutes disciplines confondues. A la clef, trois à six mois de résidence transfrontalière pour développer un travail de recherche ou de création dès le 15 septembre 2021. Emergents ou confirmés, les artistes choisissent la thématique qu’ils souhaitent explorer ou approfondir ainsi que le lieu de résidence, adapté à la pratique de leur art.

Ce nouveau dispositif consiste à mettre en place des résidences artistiques sur le bassin lémanique, afin de soutenir la création sous toutes ses formes, tout en contribuant à valoriser le territoire transfrontalier, ses habitants et ses artistes. Cette première édition des résidences artistiques vise aussi à soutenir les acteurs culturels de l’espace lémanique durement touchés par la crise de la COVID.

Le Jury se réunira le 1er juillet pour analyser les candidatures qui seront ensuite validées par le Comité du Conseil du Léman.

Candidatures jusqu’au 21 mai 2021 : residences@conseilduleman.org

Dossier de candidature et règlement

informations complètes ici

 

27 avril 2021

Fondazione Casa Atelier Bedigliora

La Fondazione Casa Atelier Bedigliora propose à des artistes femmes de plus de 50 ans un espace pour travailler et vivre dans une maison avec jardin, située dans le petit village de Bedigliora au Tessin (près de Lugano). Le séjour dans l’atelier dure trois mois. À la fin de son séjour, l’artiste est invitée à présenter son travail sous forme d’une exposition, d’une performance ou autre. Les candidatures sont recueillies à la fin du mois de janvier de chaque année. Les candidates retenues pour un séjour à la Casa Atelier seront invitées à un entretien. Deux studios étant disponibles dans la maison, il est possible de postuler en binôme. Veuillez envoyer votre candidature à Ruth Gantert, Sihlfeldstrasse 20, CH-8003 Zurich. Tél. 044 461 55 28 rgantert@bluewin.ch

21 avril 2021

Demandes de soutien auprès de la Commission des arts visuels : prochain délai

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler que le prochain délai de dépôt des demandes de soutien pour les projets d’exposition et de publication auprès de la Commission des arts visuels de la Ville de Lausanne est fixé au 10 mai 2021. Les projets concernés doivent débuter à partir du 15 juillet 2021.

Vous trouverez les informations utiles au dépôt d’une demande sur la page suivante :
https://www.lausanne.ch/prestations/culture/arts-visuels-demande-de-soutien/

En raison des directives sanitaires actuelles, nous vous remercions d’envoyer votre dossier et ses annexes exclusivement par e-mail à l’adressearts.visuels@lausanne.ch.

Donnant suite à la récente modification de l’Ordonnance COVID-19 culture, les indemnisations fédérales/cantonales ont été étendues aux intermittent∙e∙s et la période du 1er novembre au 31 décembre sera nouvellement aussi indemnisée. Les prochains délais pour les demandes adressées par les actrices et acteurs culturels sont ainsi les suivants :
– Indemnisations pour pertes financières traitées par le Canton : le 31 mai 2021 pour les dommages subis entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021.
– Aides d’urgence en cas de détresse financière traitées par Suisseculture Sociale : le 20 avril 2021 pour la période de référence de mars-avril 2021.

Par ailleurs, Pro Helvetia a développé de nouvelles mesures de soutien des arts visuels spécifiques à la période actuelle.
Vous trouvez les informations utiles sur la page suivante : https://prohelvetia.ch/fr/2021/03/arts-visuels-mesures-de-soutien-adaptees/

C’est toujours avec plaisir que le Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.

Avec nos meilleurs messages,

Natalie Esteve | Adjointe arts visuelsService de la culture
Culture et développement urbain
Place de la Palud 2 | CP 6904 – 1002 Lausanne | T +41 21 315 25 16