31 août 2020

Informations et questions de la Ville de Lausanne / Plan de relance, aide au loyer pour les ateliers, indemnités cantonales

Chères et chers artistes,

J’espère que l’été vous a traité avec bienveillance et que vous avez retrouvé un certain élan et quelques forces pour que les grises perspectives n’entament pas votre énergie positive et n’entravent pas votre créativité. Veuillez trouver ci-dessous un certain nombre d’informations, comprenant plusieurs délais d’ici fin septembre.

Plan de relance de la Ville de Lausanne pour le secteur de la culture

Le Conseil communal de la Ville de Lausanne a approuvé mardi à l’unanimité le plan de relance pour le secteur de la culturetel qu’annoncé le 22 juin dernier. Le détail des mesures peut dès à présent être consulté ici. Les objectifs en sont une compensation des impacts négatifs, directs et indirects, induits par la crise du COVID-19 et, en bonne complémentarité avec les mesures de soutien fédérales/cantonales, le maintien des emplois et du savoir-faire des forces vives culturelles lausannoises ainsi que la stimulation de la reprise de la vie culturelle à Lausanne.

Je vous rends tout particulièrement attentif∙ve∙s à la mesure 09, soit une aide au soutien au loyer pour les ateliers d’artistes, dont le délai de demande est fixé au 30 septembre 2020.

Deux autres mesures s’adressent spécifiquement aux arts visuels, soit un renforcement exceptionnel des acquisitions d’œuvres, ainsi que l’octroi de plusieurs mandats pour travaux photographiques. Ces deux mesures feront toutefois l’objet de décisions de la Municipalité, sur proposition de la Commission des arts visuels.

Nous sommes conscients que malgré notre engagement pour la scène et la générosité des montants accordés, ce plan de reprise ne permettra pas de compenser toutes les difficultés vécues aujourd’hui et demain par l’ensemble de la scène culturelle subventionnée et privée. Nous espérons toutefois que ces différentes mesures de soutien pourront participer à redonner un élan d’espoir et de confiance pour une reprise que nous espérons bientôt plus sereine.

Indemnités cantonales pour pertes financières / revenus manquants

Le prochain délai pour déposer une demande d’indemnisation au Canton est fixé au 20 septembre. Ces indemnités couvrent les pertes financières et les revenus manquants résultant de l’annulation, du report ou de la réalisation sous une forme réduite de vos projets et de vos activités, entre les 28 février et 31 octobre 2020 (soit sur toute la période élargie). C’est provisoirement le dernier délai annoncé. Si vous avez raté le premier délai au 20 mai, c’est ici votre seconde et dernière chance pour cette période.

Je vous rappelle que vous devez avoir soumis une demande d’indemnisation RHT ou APG dans un premier temps, avant de pouvoir solliciter dans un second temps ce fonds d’indemnisation cantonal.

Toutes les informations mises à jour ainsi que les formulaires en ligne se trouvent toujours ici.

Un récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien se trouve toujours ici.

Loi COVID-19 / Ordonnance COVID pour le secteur de la culture

Parmi les autres mesures fédérales de soutien à la culture, les acteurs culturels en situation de détresse financière en raison de la crise du coronavirus peuvent toujours s’adresser d’ici au 20 septembre à Suisseculture Sociale.

Plus généralement, un projet de Loi COVID-19 sera examiné en septembre par les chambres fédérales. Cette loi est importante dans la mesure où elle pourra le cas échéant permettre une prolongation des différents dispositifs fédéraux et cantonaux d’indemnisation jusqu’à fin décembre 2021.

Vous trouvez les informations utiles ici.

CultureDebout!

La Ville de Lausanne a accompagné la mise sur pied d’une offre culturelle estivale revisitée. Si ces événements nous ont permis de mieux prendre la mesure des difficultés qui seront désormais celles de notre secteur ces prochains mois, ils nous ont aussi apporté leur lot d’émotions positives et de retours enchantés de la part du public et des artistes. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation dans l’urgence de cet été culturel.

Pour autant que les conditions sanitaires ne contraignent pas davantage l’organisation de spectacles, de concerts et d’expositions, la Ville prévoit un supplément culturel fin septembre dans 24heures pour détailler l’offre de la rentrée. Il est conçu et souhaité comme un soutien à la communication, une incitation au public à ne pas se laisser décourager et un message positif à la scène culturelle.

C’est toujours avec plaisir que notre Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.

Je vous prie de recevoir, chères et chers artistes, une grosse dose d’énergie positive ainsi que nos cordiaux messages.

 

Michael Kinzer
Chef du Service de la culture

17 juillet 2020

Film explicatif mesures de soutien Covid 19

Film d’animation

Pour tous ceux qui ont dû lire beaucoup d’informations sur les explications des mesures de soutien du Covid 19 ces derniers temps, voici un film d’animation de trois minutes, qui résume tout :

Film explicatif mesures de soutien Covid 19

Film de Estelle Gattlen, sounddesign : Loïc Kreyden, musique : Luzius Bauer

La vidéo peut être transmise volontiers !

Cordialement,
Visarte Suisse

9 juin 2020

Coronavirus – Informations sur la prolongation de l’aide d’urgence

Coronavirus – Informations sur
la prolongation de l’aide d’urgence


La décision prise le 13 mai par le Conseil fédéral de prolonger de quatre mois l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture a aussi eu pour effet de prolonger le mandat donné à Suisseculture Sociale de gérer l’octroi des aides d’urgence aux acteurs culturels. De ce fait, les six mois de validité de l’ordonnance se trouvent répartis en trois périodes de perception de deux mois chacune.

Les acteurs culturels qui ont déposé leur demande jusqu’au délai initial du 20 mai pourront solliciter une prolongation de (provisoirement) deux mois. Celle-ci se fera sur la base de la demande déjà déposée. Ils n’auront donc pas besoin d’en déposer une nouvelle ; Suisseculture Sociale les contactera pour leur demander s’il y a eu un changement dans leur situation financière. L’aide accordée pour la période de prolongation se calculera sur la base de la situation prévue pour les mois de juin et juillet. Une prolongation ultérieure pour les mois d’août et septembre pourra se faire dans une troisième étape.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 mai et le 20 juillet se calculera, dans un premier temps, pour les mois de juin et juillet ; elle pourra être prolongée une fois, pour août et septembre.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 juillet et le 20 septembre se calculera pour les mois d’août et septembre ; elle ne pourra pas être prolongée.

Attention : Suisseculture Sociale attire une nouvelle fois l’attention des acteurs culturels sur l’intérêt qu’ils ont à présenter leur demande sans attendre que leur situation soit devenue précaire. En effet, vu le nombre très élevé de demandes, le délai de traitement de celles-ci est de plusieurs semaines et la procédure ne peut pas être accélérée au cas par cas.

Informations complémentaires et présentation de la demande sur nothilfe.suisseculturesociale.ch

Cordialement,
Visarte Suisse