31 août 2020

L’aide d’urgence de Suisseculture Sociale est prolongée sous le régime de la Loi Covid-19 jusqu’au 31 décembre 2021

L’aide d’urgence de Suisseculture Sociale est prolongée sous le régime de la Loi Covid-19 jusqu’au 31 décembre 2021.

Les acteurs culturels professionnels domiciliés en Suisse peuvent soumettre une demande depuis jeudi 5 novembre 2020. On entend par acteurs culturels professionnels, les personnes physiques qui tirent la moitié au moins de leur subsistance de leur activité artistique ou y consacrent la moitié au moins de la durée normale de travail. Il n’est pas pertinent de savoir quelle est la forme de travail des requérants (activité indépendante, salariée, « freelance »). En principe, tous les acteurs culturels professionnels ont droit à l’aide d’urgence conformément à la nouvelle Ordonnance Covid-19 culture.

L’aide d’urgence a été érigée afin de soutenir les acteurs culturels se trouvant en situation de détresse financière, indépendamment de la perte d’engagements et de cachets. Elle est calculée en fonction des besoins de base (sur la base des recommandations de la CSIAS), des revenus et dépenses réels, et non en fonction de la perte de cachets qui sont la plupart du temps sensiblement plus élevés.

Nous recommandons à tous les acteurs culturels éligibles qui se trouvent dans une situation de détresse financière de déposer dès maintenant une demande d’aide d’urgence et de ne pas attendre que leurs réserves soient épuisées.

Vous trouvez toutes les indications nécessaires et le portail permettant de déposer une demande à l’adresse http://nothilfe.suisseculturesociale.ch.

Cordialement,
Visarte Suisse

17 juillet 2020

Film explicatif mesures de soutien Covid 19

Film d’animation

Pour tous ceux qui ont dû lire beaucoup d’informations sur les explications des mesures de soutien du Covid 19 ces derniers temps, voici un film d’animation de trois minutes, qui résume tout :

Film explicatif mesures de soutien Covid 19

Film de Estelle Gattlen, sounddesign : Loïc Kreyden, musique : Luzius Bauer

La vidéo peut être transmise volontiers !

Cordialement,
Visarte Suisse

9 juin 2020

Coronavirus – Informations sur la prolongation de l’aide d’urgence

Coronavirus – Informations sur
la prolongation de l’aide d’urgence


La décision prise le 13 mai par le Conseil fédéral de prolonger de quatre mois l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture a aussi eu pour effet de prolonger le mandat donné à Suisseculture Sociale de gérer l’octroi des aides d’urgence aux acteurs culturels. De ce fait, les six mois de validité de l’ordonnance se trouvent répartis en trois périodes de perception de deux mois chacune.

Les acteurs culturels qui ont déposé leur demande jusqu’au délai initial du 20 mai pourront solliciter une prolongation de (provisoirement) deux mois. Celle-ci se fera sur la base de la demande déjà déposée. Ils n’auront donc pas besoin d’en déposer une nouvelle ; Suisseculture Sociale les contactera pour leur demander s’il y a eu un changement dans leur situation financière. L’aide accordée pour la période de prolongation se calculera sur la base de la situation prévue pour les mois de juin et juillet. Une prolongation ultérieure pour les mois d’août et septembre pourra se faire dans une troisième étape.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 mai et le 20 juillet se calculera, dans un premier temps, pour les mois de juin et juillet ; elle pourra être prolongée une fois, pour août et septembre.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 juillet et le 20 septembre se calculera pour les mois d’août et septembre ; elle ne pourra pas être prolongée.

Attention : Suisseculture Sociale attire une nouvelle fois l’attention des acteurs culturels sur l’intérêt qu’ils ont à présenter leur demande sans attendre que leur situation soit devenue précaire. En effet, vu le nombre très élevé de demandes, le délai de traitement de celles-ci est de plusieurs semaines et la procédure ne peut pas être accélérée au cas par cas.

Informations complémentaires et présentation de la demande sur nothilfe.suisseculturesociale.ch

Cordialement,
Visarte Suisse