9 juin 2020

Coronavirus – Informations sur la prolongation de l’aide d’urgence

Coronavirus – Informations sur
la prolongation de l’aide d’urgence


La décision prise le 13 mai par le Conseil fédéral de prolonger de quatre mois l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture a aussi eu pour effet de prolonger le mandat donné à Suisseculture Sociale de gérer l’octroi des aides d’urgence aux acteurs culturels. De ce fait, les six mois de validité de l’ordonnance se trouvent répartis en trois périodes de perception de deux mois chacune.

Les acteurs culturels qui ont déposé leur demande jusqu’au délai initial du 20 mai pourront solliciter une prolongation de (provisoirement) deux mois. Celle-ci se fera sur la base de la demande déjà déposée. Ils n’auront donc pas besoin d’en déposer une nouvelle ; Suisseculture Sociale les contactera pour leur demander s’il y a eu un changement dans leur situation financière. L’aide accordée pour la période de prolongation se calculera sur la base de la situation prévue pour les mois de juin et juillet. Une prolongation ultérieure pour les mois d’août et septembre pourra se faire dans une troisième étape.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 mai et le 20 juillet se calculera, dans un premier temps, pour les mois de juin et juillet ; elle pourra être prolongée une fois, pour août et septembre.

L’aide accordée en réponse aux demandes présentées entre le 21 juillet et le 20 septembre se calculera pour les mois d’août et septembre ; elle ne pourra pas être prolongée.

Attention : Suisseculture Sociale attire une nouvelle fois l’attention des acteurs culturels sur l’intérêt qu’ils ont à présenter leur demande sans attendre que leur situation soit devenue précaire. En effet, vu le nombre très élevé de demandes, le délai de traitement de celles-ci est de plusieurs semaines et la procédure ne peut pas être accélérée au cas par cas.

Informations complémentaires et présentation de la demande sur nothilfe.suisseculturesociale.ch

Cordialement,
Visarte Suisse

14 avril 2020

Information perte de gain

Information perte de gain

Vous trouverez ci-dessous les infos du canton de Vaud et de Visarte Suisse concernant la perte de gain relative au Covid-19. Le bureau de Visarte Vaud reste fermé jusqu’à nouvel avis, mais nous répondons aux e-mails.

Canton de Vaud:

Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en lien avec les mesures prises pour lutter contre le coronavirus peuvent prétendre à l’allocation perte de gain. La demande doit être faite auprès de la Caisse de compensation AVS à laquelle l’indépendant-e est affilié-e, via le Formulaire « Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus » disponible ici : Caisse AVS Vaud.

Visarte Suisse: 

Les acteurs culturels se trouvant dans une situation de détresse financière suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus (COVID-19), et ne pouvant plus assumer leurs frais d’entretien immédiats, peuvent faire une demande d’aide d’urgence sur le portail nothilfe.suisseculturesociale.ch conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Les demandes sont uniquement acceptées via le formulaire en ligne.
IMPORTANT : La condition pour le dépôt d’une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale est qu’une demande d’allocation pour perte de gain (perte de gain APG) ait déjà été déposée auprès de votre caisse de compensation AVS (voir ci-dessus).
Selon le contrat de prestations conclu avec l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia, Suisseculture Sociale ne pourra accepter de demandes que jusqu’au 21 mai 2020.
Plus d’informations sur www.visarte.ch

 

Avec nos cordiales salutations, et prenez soin de vous..

Le comité de Visarte Vaud

14 avril 2020

aide d’urgence canton de Vaud

En guise de première réponse à vos interrogations, vous trouverez, en fichier attaché, le communiqué de presse que le Canton de Vaud, par le DFJC, a diffusé ce jour concernant les mesures mises en place par le Canton et la Confédération afin d’atténuer les conséquences économiques du coronavirus (COVID-19) dans le secteur de la culture.

Dès ce jeudi 9 avril 2020 à 9h00, le Service des affaires culturelles, compétent pour la réception et le traitement des demandes sur territoire vaudois, mettra en ligne, sur ses pages Internet dédiées à la culture, toutes les informations relatives aux possibilités ainsi mises en place de demandes d’aide d’urgence ou d’indemnisation pour les pertes financières générées par l’annulation ou le report de manifestations ou de projets culturels, ou en lien avec la fermeture d’une entreprise culturelle.

Nous vous remercions d’ores et déjà de bien vouloir relayer largement ces informations auprès des actrices et acteurs culturels vaudois avec qui vous êtes en lien.

En restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous adressons bonne réception de ces informations ainsi que nos salutations les meilleures.

Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles

Fonds_aide_urgence_culture