25 mai 2021

invitation à l’AG et au lancement des capsules Etudes d’espace le 26 juin

Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui aura lieu le samedi 26 juin à 10h au Musée cantonal des Beaux-Arts (auditorium), place de la Gare 16 à Lausanne.

A l’ordre du jour :

1. Bienvenue, approbation du procès-verbal de l’AG 2020
2. Nouveaux membres et départs
3. Comptes de l’année 2020, rapport des vérificateurs des comptes
4. Rapport de la présidente
5. Présentation du programme 2021
6. Divers

Nous vous remercions de nous faire part des points que vous souhaitez aborder lors de cette assemblée, afin que nous puissions les intégrer à l’ordre du jour le cas échéant.
L’assemblée générale est organisée selon les prescriptions Covid, donc avec le port du masque. A l’issue de l’AG, nous fêterons le lancement des capsules Etudes d’espace. Vous êtes tou-tes cordialement invité-es à découvrir avec nous les 52 capsules-vidéos entre 12h et 18h dans la même salle que l’AG. Vous trouverez le dossier de presse et le flyer en pièces-jointes.

Dans l’espoir de vous rencontrer nombreux, recevez mes cordiales salutations.

Patricia Glave, présidente

Visarte Vaud
Parc Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
heures d’ouverture: lu,ma 9h-17h
tél. 021 312 73 31
www.visartevaud.ch

21 avril 2021

Demandes de soutien auprès de la Commission des arts visuels : prochain délai

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler que le prochain délai de dépôt des demandes de soutien pour les projets d’exposition et de publication auprès de la Commission des arts visuels de la Ville de Lausanne est fixé au 10 mai 2021. Les projets concernés doivent débuter à partir du 15 juillet 2021.

Vous trouverez les informations utiles au dépôt d’une demande sur la page suivante :
https://www.lausanne.ch/prestations/culture/arts-visuels-demande-de-soutien/

En raison des directives sanitaires actuelles, nous vous remercions d’envoyer votre dossier et ses annexes exclusivement par e-mail à l’adressearts.visuels@lausanne.ch.

Donnant suite à la récente modification de l’Ordonnance COVID-19 culture, les indemnisations fédérales/cantonales ont été étendues aux intermittent∙e∙s et la période du 1er novembre au 31 décembre sera nouvellement aussi indemnisée. Les prochains délais pour les demandes adressées par les actrices et acteurs culturels sont ainsi les suivants :
– Indemnisations pour pertes financières traitées par le Canton : le 31 mai 2021 pour les dommages subis entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021.
– Aides d’urgence en cas de détresse financière traitées par Suisseculture Sociale : le 20 avril 2021 pour la période de référence de mars-avril 2021.

Par ailleurs, Pro Helvetia a développé de nouvelles mesures de soutien des arts visuels spécifiques à la période actuelle.
Vous trouvez les informations utiles sur la page suivante : https://prohelvetia.ch/fr/2021/03/arts-visuels-mesures-de-soutien-adaptees/

C’est toujours avec plaisir que le Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.

Avec nos meilleurs messages,

Natalie Esteve | Adjointe arts visuelsService de la culture
Culture et développement urbain
Place de la Palud 2 | CP 6904 – 1002 Lausanne | T +41 21 315 25 16

8 mars 2021

Informations de la Ville de Lausanne / Appel à projets #ArtisteDici, aide au loyer, prochains délais

Chères et chers artistes, chères et chers porteurs de projets artistiques,

Croyons en ces lueurs d’espoir qui accompagnent le printemps. Nous espérons que vous trouvez quelques belles perspectives suite à la réouverture des lieux d’art et à l’assouplissement progressif qui nous est proposé. Veuillez trouver ci-dessous quelques informations relatives à la situation actuelle, ainsi que l’annonce de deux mesures de soutien spécifiques aux arts visuels à Lausanne.

Plan de relance de la Ville de Lausanne – Appel à projets – Exposition #ArtisteDici

Afin de donner un coup de projecteur sur la création artistique et apporter un soutien financier aux artistes, la Ville de Lausanne invite les plasticien·ne·s professionnel·le·s lausannois·es à participer à un appel à projets pour investir une sélection de panneaux d’affichage en vue d’une exposition à ciel ouvert en ville de Lausanne.

Attention les délais sont courts ! Les dossiers (simples) sont à remettre jusqu’au 14 mars 2021. Vous trouverez les informations ainsi que les conditions de participation à ce projet ici.

Plan de relance de la Ville de Lausanne – Aide au loyer

Toujours dans le cadre du plan de relance pour le secteur culturel, la mesure de soutien relative à l’aide au loyer d’atelier d’artiste est reconduite en lien avec la fermeture des lieux d’art entre novembre 2020 et février 2021. La Ville octroie une subvention unique correspondante à 50% du loyer (ou de la part de loyer) de votre atelier, pour un montant total n’excédant pas CHF 1’500.-. Le délai de dépôt des demandes de soutien est fixé au 31 mars 2021. Le détail et les modalités de cette mesure peuvent être consultés ici.

Demandes de soutien pour vos expositions et publications
Le prochain délai de dépôt des demandes de soutien ordinaires auprès de la Commission des arts visuels pour vos expositions et publications débutant après le 15 juillet 2021 est fixé au 10 mai 2021.  Vous trouverez toutes les informations utiles au dépôt d’une demande ici.

Restrictions et mesures de précaution

Selon les récentes annonces du Conseil fédéral, les musées, espaces d’art et galeries ont pu rouvrir au 1er mars. Les manifestations avec public restent interdites et les autres lieux de culture fermés, tout du moins jusqu’au 22 mars, de nouveaux assouplissements étant alors envisagés. Vous trouverez toujours toutes les informations ainsi que l’arrêté en vigueur ici. Plus généralement, la Confédération rappelle que les contacts doivent être strictement limités et que les gestes barrière doivent être appliqués (gel, lavage des mains, distanciation, masques).

Mesures de soutien fédérales / cantonales

Concernant les indemnisations pour pertes financières pour les actrices et acteurs culturels, vous trouverez toutes les informations ici.
Concernant les indemnisations pour pertes financières pour les entreprises culturelles, vous trouverez toutes les informationsici.
Le prochain délai dans les deux cas est fixé au 31 mai 2021.

Vous pouvez par ailleurs toujours prétendre aux indemnisations perte de gains APG et aux aides d’urgence en cas de détresse financière. Ces dernières sont toujours traitées par Suisseculture Sociale. Le prochain délai est fixé au 20 avril 2021.

Concernant les projets de transformation, vous trouverez toutes les informations ici. Le prochain délai est au 31 mai 2021.

Par ailleurs, concernant les RHT, je vous rappelle que les autorisations sont limitées dans le temps et qu’elles ne se renouvellent pas automatiquement. Les demandes de renouvellement doivent être déposées au plus tard dix jours avant leur terme, afin de garantir la continuité des indemnisations. Vous trouvez toutes les informations ainsi que les formulaires pour renouveler votre demande ici.

C’est toujours avec plaisir que notre Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir. Plus généralement, vous trouverez toujours de nombreuses informations utiles et un récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien sur notre site Internet ici.

En espérant que les perspectives futures vous offrent force et inspiration, nous vous prions de recevoir, chères et chers artistes, chères et chers porteurs de projets artistiques, nos meilleurs messages.

 

Michael Kinzer
Chef du Service de la culture

 

Michael Kinzer | Chef de service

Service de la culture
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