Résumé de l’enquête LE STATUT DES PLASTICIEN.NE.S. ENQUETE, RECONNAISSANCE ET COMMUNICATION
Chères et chers membres, ami·e·s et acteur·trice·s des arts visuels,
Nous souhaitons par ce message vous convier à la restitution publique de l’enquête intitulée LE STATUT DES PLASTICIEN·NE·S. ENQUÊTE, RECONNAISSANCE ET COMMUNICATION réalisée cette année 2022 par Visarte Vaud, l’association des professionnel·le·s des arts visuels, grâce à un Fonds de transformation alloué par le Service des Affaires culturelles du Canton de Vaud.
Cette restitution publique aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 à 18h.
Elle prendra place dans l’Auditorium Michel Bugnion situé dans la ferme jouxtant la Fondation de l’Hermitage, à l’adresse: Rte du Signal 2, 1018 Lausanne
A l’issue de la rencontre, un apéritif sera servi par le service traiteur du Restaurant L’Esquisse
Réalisée par Patricia Glave, présidente de Visarte Vaud, et Clotilde Wuthrich, membre du comité, cette présentation décrira les objectifs de l’enquête, les méthodes qui ont été choisies pour y parvenir, les collaborations entreprises, les différentes étapes du processus de travail, les réalisations concrètes qui en sont issues, ainsi que les conclusions et projections d’avenir qui en découlent. La présentation sera suivie d’un moment d’échanges et de discussion avec le public.
Résumé de l’enquête LE STATUT DES PLASTICIEN.NE.S. ENQUETE, RECONNAISSANCE ET COMMUNICATION
Dans le cadre de son Projet de transformation, Visarte Vaud, avec le soutien du canton de Vaud, a réalisé les deux missions qu’elle s’était fixées durant cette année 2022: d’une part la refonte du nouveau site Visarte Vaud qui sera mis en ligne avec les apports de l’enquête et, d’autre part, l’enquête à proprement parler, visant à identifier grâce à des méthodes qualitatives (rencontres en face à face) les besoins et manques des artistes visuel·e·s vaudois·es dans le contexte de la pandémie et à pouvoir mettre en place des projets concrets pour y pallier. Les entretiens approfondis, les focus groups complétés par des groupes de travail ainsi que des observations lors de rencontres sur le terrain des arts visuels nous ont donné la possibilité d’une part de réunir des informations sur la situation des artistes locaux·ales et de mettre en place de nouveaux outils à leur service et, d’autre part, de rassembler des recommandations de leur part en vue de mises en œuvre concrètes visant deux objectifs : 1) la mise à disposition de ressources facilitatrice·s de la gestion professionnelle d’une carrière d’artiste et 2) la fédération des acteur·rice·s des arts visuels, notamment via la conception d’un événement prévu à Lausanne en 2023. Ce projet vise à générer plus de cohésion interne dans le milieu mais aussi plus de lien avec la société pour une meilleure compréhension de ce monde pour les acteur·rice·s extérieur·e·s. Cette nécessité de se fédérer est apparue comme la condition primordiale permettant d’atteindre le but avoué de cette recherche et de tant d’autres démarches actuellement en cours en Suisse comme à l’étranger : la reconnaissance du statut et la déprécarisation des artistes visuel·le·s.
Si vous souhaitez recevoir le rapport complet de l’enquête, vous pouvez le commander à info@visartevaud.ch
Au plaisir de partager ce moment d’échanges avec vous, nous vous envoyons nos cordiales salutations.
Patricia Glave, présidente
Clotilde Wuthrich, responsable du projet
Visarte Vaud
Parc Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
heures d’ouverture: lu,ma 9h-17h
tél. 021 312 73 31
Ville de Lausanne ::: Arts visuels – Actualités et prochains délais
tous les détails ici :
workshop proposé par Visarte Vaud et le Bureau Culturel Vaudois
Les arts visuels au travail : enjeux de la professionnalisation et kit de survie
Un workshop proposé par Visarte Vaud et le Bureau Culturel Vaud
> Comment accéder à des ressources et à du matériel sans l’aide d’une institution ?
> Quelles sont les stratégies de parcours à prendre en compte, où appliquer et quand ?
> Comment mettre en avant son travail ?
> Quelle forme administrative et juridique adopter dans sa pratique artistique ?
> À quoi sert et comment monter une association ?
> Quels sont les droits et devoirs en matière de conditions de travail ?
> A quelle rémunération prétendre ?
Dans le cadre de “Les arts visuels au travail : enjeux de la professionnalisation et kit de survie”, nous tenterons d’abord de présenter un panorama des enjeux auxquels sont confronté.e.s les artistes visuel.le.s au sortir de l’école, au début ou au cours de leur vie professionnelle. La seconde partie, sous forme d’atelier, sera dédiée à des questions/réponses, partages d’expériences, de documents et d’informations.
Exemples de thèmes qui pourront ainsi être abordés dans la pratique : portfolios, budgets et montages financiers, plannings, contrats, barèmes, salariat, statut d’indépendant.e, etc.
Dates et intervenantes :
26 octobre 2022, 10h – 12h30
atelier animé par : Camille Dumond, artiste & Julie Marmet, curatrice et productrice culturelle
30 novembre, 10h – 12h30
atelier animé par : Maëlle Gross, artiste & Julie Marmet, curatrice et productrice culturell
Lieu : Bureau culturel Vaud, Pl. de la Riponne 10, 1005 Lausanne, https://lebureauculturel.ch/
Inscription: (max. 10 personnes) sur le shop du Bureau culturel Vaud, Rubrique Workshops : https://le-bureau-culturel-vaud.booqable.shop/