28 mars 2019

Info complémentaire / Hissez haut 2019 / Visarte

Info complémentaire concernant l’exposition « Hissez haut » 

Le drapeau, signe de ralliement, ou vecteur de message universel, se doit d’être d’une grande visibilité. Son extrême simplicité, soumise à une codification complexe, peut rebuter les néophytes en héraldique. S’il est intéressant de s’informer sur le sujet au moment de concevoir un drapeau, il convient de ne pas se laisser trop intimider par cette science et de faire preuve d’audace. L’histoire nous apprend que le vainqueur a souvent été celui qui innovait, tel Giovanni delle Bande Nere, chef de l’armée papale porteuse au début du XVIe siècle du drapeau noir, qui lui permit d’attaquer au crépuscule, tactique couronnée de succès par la confusion occasionnée.

Visarte Vaud, ayant décidé cette année de porter ses efforts sur la visibilité de notre association, incite les artistes membres, ou invités, à dessiner leur drapeau pour surprendre, faire réfléchir, ou faire rêver. Un appel pour l’imagination au pouvoir.

Nous nous réjouissons d’accueillir vos projets et vous rappelons le délai d’envoi fixé au 15 avril 2019.

Le jury sera composé de Patricia Glave, vice-présidente de Visarte Vaud, Claire Nydegger, Barbara Cardinale, Alexandre Loye, membres du comité, ainsi que Pascal Pouly, Conservateur des collections du Château de Morges et ses Musées. Le jury se réunira le 13 mai, pour retenir les 36 projets qui seront placés sur le Grand-Pont à Lausanne du 28 octobre au 17 novembre 2019.
Les décisions du jury seront sans appel et aucune information ne sera divulguée sur le contenu des délibérations.

Avec nos cordiales salutations.

Pour le comité,
Luzia Gudet

4 mars 2019

Visarte Vaud : rapport d’activité 2018

RA_2018

19 février 2019

Appel à projets / Hissez Haut! 2019

Pour son principal événement 2019, Visarte Vaud a choisi le pont Chauderon ; plus exactement les 36 mâts inclinés qui le bordent et servent à le pavoiser. Nous lançons donc un appel aux artistes, membres ou non-membres, pour concevoir 36 drapeaux de format carré 3m sur 3m qui y seront accrochés (exposés) du 28 octobre au 17 novembre 2019.

Drapeau : le mot désigne à la fois le support et le thème de l’exposition. En effet, nous ne voulons pas réunir des oeuvres d’art reproduites sur tissus, mais des drapeaux conçus par des artistes. Quelques principes : un drapeau est un signe de ralliement. Il est composé de formes simples, pouvant être reconnues de loin. Il comporte un nombre limité de couleurs, en aplats. Pour atteindre ce but, nous demandons aux artistes de formuler leurs propositions sous forme de plan, avec les indications nécessaires pour qu’elles puissent ensuite être réalisées par un graphiste.

Les drapeaux seront imprimés par nos soins chez une entreprise spécialisée. Le choix des propositions sera fait par un jury composé de membres du comité et d’experts invités. Une rétribution de CHF 500.— sera versée pour chaque drapeau retenu.

Les dossiers sont attendus pour le 15 avril 2019 au plus tard.

Dossier au format A4

— Les noms, prénoms et coordonnées sont présentés sur une page séparée sous enveloppe ; le reste du dossier doit être anonyme ; c’est ainsi que le jury l’examinera.

— Le dessin du drapeau est formulé par un plan ou croquis de format carré, contenant les cotes et dimensions de chaque élément. N’oubliez pas d’indiquer, s’il y a lieu, l’épaisseur des traits.

— Un deuxième dessin présentera les informations couleur avec des références précises (échantillons, codes pantone ou CMJN, …). N’oubliez pas d’indiquer, s’il y a lieu, la couleur des traits.

— Un titre (même « sans titre ») et un court texte explicatif compléteront le dossier.

Chaque artiste peut proposer jusqu’à 3 projets. Les artistes retenus se tiendront à disposition du graphiste si celui-ci a besoin de précisions pour réaliser le projet. Le drapeau imprimé restera propriété de Visarte Vaud. Les décisions du jury sont sans appel.

 

 

Document à télécharger: