20 janvier 2020

Espaces d’une sculpture / Art en plein air / Appel à projets

Comment l’art interpelle-t-il l’espace urbain, quelle est son interaction avec les utilisateurs quotidiens d’un parc arboré, d’une pelouse, d’un square ou d’une place ? Depuis 1990 et plus de 120 œuvres, Visarte Vaud expérimente cette relation sur ses Espaces d’une sculpture sur l’esplanade de Montbenon et à la placette des Terreaux à Lausanne.

Conditions d’exposition
Les Espaces d’une sculpture sont ouverts à tous les artistes suisses ou résidants en Suisse, membres ou non de Visarte. Le choix se fait par le comité de Visarte Vaud piloté par le responsable curatorial sur la base de dossiers fournis. Autant les œuvres existantes que des projets élaborés pour les sites sont étudiés et choisis en fonction de leur qualité artistique et de leur adéquation avec les lieux. Un forfait de CHF 1’000.— par artiste est prévu. Les œuvres ne sont pas assurées contre le vandalisme et le climat. Le transport est organisé par les artistes. Visarte participe aux frais de transport dans la mesure du possible sur présentation d’un devis, diffuse l’évènement (presse, donateurs et membres) et organise le vernisssage. Les expositions durent environ 6 à 12 mois. L’engagement de Visarte Vaud est entièrement bénévole. En cas de vente, 12 % du prix de vente, pour les membres Visarte sinon 32 % pour les non-membres, est retenu pour ses frais, dont 2 % pour le Fonds d’entraide des artistes suisses.

Lieux d’exposition
Sur l’esplanade de Montbenon, une intervention peut se faire sur la partie goudronnée devant le Palais de justice et/ou sur la pelouse, sans endommager le système d’arrosage automatique et intégré au sol. A la placette des Terreaux, une intervention peut être installée sur la partie en gravier et/ou sur les gradins en béton, voire fixée aux barrières. La proposition d’intervention artistique devra donc cohabiter au mieux avec son contexte géographique. Dans tous les cas, l’intervention ne doit pas nuire aux infrastructures existantes et ne doit pas comporter de danger pour le public.

Dossier
Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier avec leurs propositions accompagnées de croquis, photos et d’un CV, par poste à Visarte Vaud, Parc Mon-Repos 3, 1005 Lausanne, ou par mail à info@visartevaud.ch.

Visarte_AppelAProjets

 

3 octobre 2019

Bourse arts plastiques / Etat de Vaud

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre service met à nouveau en 2019 au concours une Bourse arts plastiques dotée d’un montant de CHF 20’000.-. Je joins à ces lignes les conditions générales ainsi que l’annonce de la mise au concours. Je vous prie de bien vouloir diffuser largement cette information auprès de vos membres et de vos réseaux. Je vous signale que le délai pour déposer les dossiers est fixé au 28 octobre 2019. Je vous remercie de votre soutien et intérêt et vous adresse, Madame, Monsieur mes salutations  les meilleures.

 

Nicolas Gyger

Documents à télécharger:

26 août 2019

Remise de l’estampe Visarte

Chères amies, chers amis, chers artistes,

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la remise de l’estampe qui aura lieu le samedi 21 septembre de 11h à 15h dans nos locaux à Mon-Repos. Cette année, le comité a choisi comme artiste Sébastien Mettraux qui nous propose une linogravure. Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion et de partager la traditionnelle raclette.

Amicales salutations,

Pierre Bonard
président