8 mars 2021

Informations de la Ville de Lausanne / Appel à projets #ArtisteDici, aide au loyer, prochains délais

Chères et chers artistes, chères et chers porteurs de projets artistiques,

Croyons en ces lueurs d’espoir qui accompagnent le printemps. Nous espérons que vous trouvez quelques belles perspectives suite à la réouverture des lieux d’art et à l’assouplissement progressif qui nous est proposé. Veuillez trouver ci-dessous quelques informations relatives à la situation actuelle, ainsi que l’annonce de deux mesures de soutien spécifiques aux arts visuels à Lausanne.

Plan de relance de la Ville de Lausanne – Appel à projets – Exposition #ArtisteDici

Afin de donner un coup de projecteur sur la création artistique et apporter un soutien financier aux artistes, la Ville de Lausanne invite les plasticien·ne·s professionnel·le·s lausannois·es à participer à un appel à projets pour investir une sélection de panneaux d’affichage en vue d’une exposition à ciel ouvert en ville de Lausanne.

Attention les délais sont courts ! Les dossiers (simples) sont à remettre jusqu’au 14 mars 2021. Vous trouverez les informations ainsi que les conditions de participation à ce projet ici.

Plan de relance de la Ville de Lausanne – Aide au loyer

Toujours dans le cadre du plan de relance pour le secteur culturel, la mesure de soutien relative à l’aide au loyer d’atelier d’artiste est reconduite en lien avec la fermeture des lieux d’art entre novembre 2020 et février 2021. La Ville octroie une subvention unique correspondante à 50% du loyer (ou de la part de loyer) de votre atelier, pour un montant total n’excédant pas CHF 1’500.-. Le délai de dépôt des demandes de soutien est fixé au 31 mars 2021. Le détail et les modalités de cette mesure peuvent être consultés ici.

Demandes de soutien pour vos expositions et publications
Le prochain délai de dépôt des demandes de soutien ordinaires auprès de la Commission des arts visuels pour vos expositions et publications débutant après le 15 juillet 2021 est fixé au 10 mai 2021.  Vous trouverez toutes les informations utiles au dépôt d’une demande ici.

Restrictions et mesures de précaution

Selon les récentes annonces du Conseil fédéral, les musées, espaces d’art et galeries ont pu rouvrir au 1er mars. Les manifestations avec public restent interdites et les autres lieux de culture fermés, tout du moins jusqu’au 22 mars, de nouveaux assouplissements étant alors envisagés. Vous trouverez toujours toutes les informations ainsi que l’arrêté en vigueur ici. Plus généralement, la Confédération rappelle que les contacts doivent être strictement limités et que les gestes barrière doivent être appliqués (gel, lavage des mains, distanciation, masques).

Mesures de soutien fédérales / cantonales

Concernant les indemnisations pour pertes financières pour les actrices et acteurs culturels, vous trouverez toutes les informations ici.
Concernant les indemnisations pour pertes financières pour les entreprises culturelles, vous trouverez toutes les informationsici.
Le prochain délai dans les deux cas est fixé au 31 mai 2021.

Vous pouvez par ailleurs toujours prétendre aux indemnisations perte de gains APG et aux aides d’urgence en cas de détresse financière. Ces dernières sont toujours traitées par Suisseculture Sociale. Le prochain délai est fixé au 20 avril 2021.

Concernant les projets de transformation, vous trouverez toutes les informations ici. Le prochain délai est au 31 mai 2021.

Par ailleurs, concernant les RHT, je vous rappelle que les autorisations sont limitées dans le temps et qu’elles ne se renouvellent pas automatiquement. Les demandes de renouvellement doivent être déposées au plus tard dix jours avant leur terme, afin de garantir la continuité des indemnisations. Vous trouvez toutes les informations ainsi que les formulaires pour renouveler votre demande ici.

C’est toujours avec plaisir que notre Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir. Plus généralement, vous trouverez toujours de nombreuses informations utiles et un récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien sur notre site Internet ici.

En espérant que les perspectives futures vous offrent force et inspiration, nous vous prions de recevoir, chères et chers artistes, chères et chers porteurs de projets artistiques, nos meilleurs messages.

 

Michael Kinzer
Chef du Service de la culture

 

Michael Kinzer | Chef de service

Service de la culture
Place de la Palud 2 | CP 6904 – 1002 Lausanne | T +41 21 315 25 15 | Web | Facebook | Twitter | YouTube | App mobile

1 mars 2021

VISARTE VAUD : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

Chères et chers membres,
Nous avons le plaisir de vous transmettre notre rapport d’activité pour l’année 2020, reflet en images et en quelques lignes aussi de ce qu’ont été nos activités l’année passée. L’assemblée générale de cette année est reportée au mois de juin, compte tenu de la situation sanitaire toujours incertaine. Nous avons déjà fixé une date pour le samedi 26 juin au Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Ce sera une journée de fête, le lancement des capsules-vidéos « Etudes d’espace » aura lieu le même jour au même lieu ! Vous recevrez de plus amples informations ultérieurement, pour le moment il faut juste réserver la date dans vos agendas.

Avec nos cordiales salutations,

Luzia Gudet, responsable administration

RA_2020

Document à télécharger:

22 février 2021

Demandes d’indemnisation cantonale – délai au 28 février !

Madame, Monsieur,

Les acteur.trice.s culturel.le.s indépendant.e.s vaudois.e.s (personnes physiques) peuvent à nouveau déposer leurs demandes d’indemnisation pour pertes financières depuis ce vendredi 12 février. La mise en œuvre de la mesure (réintroduite par le Conseil fédéral dans son dispositif de soutien le 18 décembre 2020) a nécessité un certain délai car nous étions, entre autres, dans l’attente de certaines précisions essentielles de la part de la Confédération.

Toutes les informations ainsi que l’accès au guichet informatique se trouvent à l’adresse :

https://www.vd.ch/themes/culture/aides-et-soutiens-a-des-projets-culturels/covid-19-soutiens-cantonaux-et-federaux-au-secteur-culturel/#c2071418

Les demandes s’effectuent par “périodes” de dommages et doivent être déposées rétroactivement. Les dépôts des demandes sont par ailleurs soumis à des dates-butoir obligatoires. L’ensemble du calendrier est indiqué sur la page internet mentionnée ci-dessus.

Attention : en ce qui concerne la première période d’indemnisation, les requêtes pour des dommages survenus entre le 1er novembre 2020* et le 31 janvier 2021 doivent être déposées dès que possible mais au plus tard jusqu’au 28 février 2021.

* Les dommages subis entre le 01.11.2020 et le 18.12.2020 seront indemnisés sous réserve de l’acceptation, par le Parlement fédéral, de la révision de l’article 11, alinéa 2, de la loi COVID-19 (décision probable le 19 mars 2021).

Les indemnisations porteront sur les dommages résultant de l’annulation, du report, ou de la tenue sous une forme réduite de manifestations ou de projets, ou d’une restriction imposée à l’activité. Les acteurs culturels peuvent également faire valoir des indemnisations pour des engagements ou des réservations qui n’ont pas encore pu être convenus. Celles-ci seront rendues plausibles en documentant la demande avec des chiffres comparables des deux années précédentes (engagements, honoraires reçus).

Avec mes cordiales salutations,

Nicole Minder

Cheffe de service
DFJC – Service des affaires culturelles (SERAC)
Rue du Grand-Pré 5, 1014 Lausanne – Tél: +41(0)21 316 07 40
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