31 août 2020

INFORMATIONS ET QUESTIONS DE LA VILLE DE LAUSANNE / PLAN DE RELANCE, AIDE AU LOYER POUR LES ATELIERS, INDEMNITÉS CANTONALES

Chères et chers artistes,

J’espère que l’été vous a traité avec bienveillance et que vous avez retrouvé un certain élan et quelques forces pour que les grises perspectives n’entament pas votre énergie positive et n’entravent pas votre créativité. Veuillez trouver ci-dessous un certain nombre d’informations, comprenant plusieurs délais d’ici fin septembre.

Plan de relance de la Ville de Lausanne pour le secteur de la culture

Le Conseil communal de la Ville de Lausanne a approuvé mardi à l’unanimité le plan de relance pour le secteur de la culturetel qu’annoncé le 22 juin dernier. Le détail des mesures peut dès à présent être consulté ici. Les objectifs en sont une compensation des impacts négatifs, directs et indirects, induits par la crise du COVID-19 et, en bonne complémentarité avec les mesures de soutien fédérales/cantonales, le maintien des emplois et du savoir-faire des forces vives culturelles lausannoises ainsi que la stimulation de la reprise de la vie culturelle à Lausanne.

Je vous rends tout particulièrement attentif∙ve∙s à la mesure 09, soit une aide au soutien au loyer pour les ateliers d’artistes, dont le délai de demande est fixé au 30 septembre 2020.

Deux autres mesures s’adressent spécifiquement aux arts visuels, soit un renforcement exceptionnel des acquisitions d’œuvres, ainsi que l’octroi de plusieurs mandats pour travaux photographiques. Ces deux mesures feront toutefois l’objet de décisions de la Municipalité, sur proposition de la Commission des arts visuels.

Nous sommes conscients que malgré notre engagement pour la scène et la générosité des montants accordés, ce plan de reprise ne permettra pas de compenser toutes les difficultés vécues aujourd’hui et demain par l’ensemble de la scène culturelle subventionnée et privée. Nous espérons toutefois que ces différentes mesures de soutien pourront participer à redonner un élan d’espoir et de confiance pour une reprise que nous espérons bientôt plus sereine.

Indemnités cantonales pour pertes financières / revenus manquants

Le prochain délai pour déposer une demande d’indemnisation au Canton est fixé au 20 septembre. Ces indemnités couvrent les pertes financières et les revenus manquants résultant de l’annulation, du report ou de la réalisation sous une forme réduite de vos projets et de vos activités, entre les 28 février et 31 octobre 2020 (soit sur toute la période élargie). C’est provisoirement le dernier délai annoncé. Si vous avez raté le premier délai au 20 mai, c’est ici votre seconde et dernière chance pour cette période.

Je vous rappelle que vous devez avoir soumis une demande d’indemnisation RHT ou APG dans un premier temps, avant de pouvoir solliciter dans un second temps ce fonds d’indemnisation cantonal.

Toutes les informations mises à jour ainsi que les formulaires en ligne se trouvent toujours ici.

Un récapitulatif de l’ensemble des mesures de soutien se trouve toujours ici.

Loi COVID-19 / Ordonnance COVID pour le secteur de la culture

Parmi les autres mesures fédérales de soutien à la culture, les acteurs culturels en situation de détresse financière en raison de la crise du coronavirus peuvent toujours s’adresser d’ici au 20 septembre à Suisseculture Sociale.

Plus généralement, un projet de Loi COVID-19 sera examiné en septembre par les chambres fédérales. Cette loi est importante dans la mesure où elle pourra le cas échéant permettre une prolongation des différents dispositifs fédéraux et cantonaux d’indemnisation jusqu’à fin décembre 2021.

Vous trouvez les informations utiles ici.

CultureDebout!

La Ville de Lausanne a accompagné la mise sur pied d’une offre culturelle estivale revisitée. Si ces événements nous ont permis de mieux prendre la mesure des difficultés qui seront désormais celles de notre secteur ces prochains mois, ils nous ont aussi apporté leur lot d’émotions positives et de retours enchantés de la part du public et des artistes. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation dans l’urgence de cet été culturel.

Pour autant que les conditions sanitaires ne contraignent pas davantage l’organisation de spectacles, de concerts et d’expositions, la Ville prévoit un supplément culturel fin septembre dans 24heures pour détailler l’offre de la rentrée. Il est conçu et souhaité comme un soutien à la communication, une incitation au public à ne pas se laisser décourager et un message positif à la scène culturelle.

C’est toujours avec plaisir que notre Service de la culture reste à votre disposition pour tout échange ou pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.

Je vous prie de recevoir, chères et chers artistes, une grosse dose d’énergie positive ainsi que nos cordiaux messages.

 

Michael Kinzer
Chef du Service de la culture

18 août 2020

Bourse arts plastiques 2020 de l’Etat de Vaud – mise au concours

Comme l’année précédente, le Canton de Vaud met au concours une Bourse arts plastiques 2020 dotée d’un montant de CHF 20’000.-

Ci-après vous trouverez les conditions générales ainsi que l’annonce de la mise au concours de la bourse.

Le délai pour déposer en ligne un dossier est fixé au 30 octobre 2020.

Documents à télécharger:

12 août 2020

Assemblée générale VISARTE / septembre 2020

Invitation à l’assemblée générale 2020

Chères amies, chers amis, chers membres actifs,

Suite à l’annulation de notre assemblée générale en mois de mars, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle date, le mardi 15 septembre à 19h dans les locaux de La Menuiserie, av. de la Gare 3, à Lutry (à côté de la gare de Lutry et du bus 9, arrêt Voisinand).

A l’ordre du jour :

    1. Bienvenue, approbation du procès-verbal de l’AG 2019
    2. Nouveaux membres et départs
    3. Comptes de l’année 2019, rapport des vérificateurs des comptes
    4. Rapport du président
    5. Election du comité et de la nouvelle présidente
    6. Présentation du programme 2020
    7. Divers

L’assemblée générale sera organisée selon les prescriptions Covid en vigueur. Le port du masque n’est pas obligatoire mais recommandé dans le cas où la distanciation sociale ne peut être possible.

Nous vous remercions de nous faire part des points que vous souhaitez aborder lors de cette assemblée, afin que nous puissions les intégrer à l’ordre du jour le cas échéant.
Le rapport d’activité 2019 est disponible sur notre site, rubrique ‘Présentation’ et quelques exemplaires seront disponibles lors de l’assemblée.

Dans l’espoir de vous rencontrer nombreux, recevez mes cordiales salutations.

 

Pierre Bonard
président